L'économie française de l'après-guerre

 

L'économie française de l'après-guerre



Après la défaite de l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, la soumission de la Russie à une révolution bolchevique et une guerre civile qui a mis le pays en faillite, la France était la seule puissance qui dominait l'Europe. Après tout ce qui s'était passé, il semblait que la France serait la seule puissance dominante et qu'elle sortirait victorieuse de tout ce qui s'était passé, mais ce ne fut pas du tout le cas.

En raison du fait que pendant la Seconde Guerre mondiale, la France a demandé l'aide des États-Unis, et qu'après la fin de la guerre, les États-Unis ont demandé une compensation pour l'aide apportée. La France étant en ruine économique et ne pouvant guère payer ces dépenses, elle a fait pression sur le gouvernement allemand, qui était complètement en faillite, pour qu'il paie les réparations de guerre dans les plus brefs délais. L'économie allemande étant complètement sinistrée, ces paiements n'ont pas pu être effectués et la France a dû se débrouiller pour payer les États-Unis qui ont laissé la France en faillite à cause d'une crise monétaire dérivée de cette situation.

Tout cela a complètement changé le pays, non seulement économiquement, mais aussi socialement, car les personnes âgées ont dû reprendre le travail pour surmonter la récession que traversait le pays. La situation s'est aggravée en raison du taux de chômage élevé et de l'absence de progrès de l'économie, ce qui a provoqué ce que l'on appelle la Grande Dépression, en 1930. Sur le plan économique, le pays était complètement endetté et le marché français avait perdu de nombreux clients, les Américains et les Japonais ayant repris le commerce international pendant la guerre. La stabilité monétaire est retrouvée en 1926 sous le gouvernement de Raymond Poincaré, grâce à une agriculture diversifiée et à la possession de colonies qui amortissent l'activité commerciale.

De cette stabilité a découlé une forte immigration vers le pays. En octobre 1929, la Bourse de New York s'effondre, signe d'une crise économique mondiale, et l'économie française s'effondre en même temps que Wall Street. En 1932, l'économie française s'est à nouveau effondrée en raison de la réduction du tourisme et des projets qui soutenaient l'économie française et d'un ralentissement économique. Tout cela est la conséquence des décisions prises par le gouvernement français, qui ont conduit à son mécontentement. En raison de ce mécontentement, les Français ont tenté en 1934 de renverser le gouvernement, ceux qui ne partageaient pas les mêmes idéologies politiques se sont réunis et les émeutes de février 1934 ont éclaté.

 

De cette union entre militants de gauche et de droite naît le Front populaire, qui cherche à sauver l'économie. Pour y parvenir, ils mettent en pratique, en 1936, les idées économiques de Keynes, qui défend, entre autres, des salaires plus élevés, une réduction du temps de travail et des congés payés. Ces mesures, ainsi que l'industrie de l'armement, ont permis d'atténuer la crise française.

En conclusion, la France après la Seconde Guerre mondiale semblait destinée à devenir une grande puissance mondiale, mais les dettes et les mauvaises décisions prises par le gouvernement ont conduit le pays à l'opposé de la croissance économique, ce qui a contrarié les personnes qui se sont révélées et ont finalement réussi à sauver l'économie française. Depuis lors, le grand pouvoir du peuple a été constaté et plusieurs grèves ont été déclenchées, la plus remarquable étant celle de mai 68, lorsqu'un groupe d'étudiants universitaires a appelé à une grande grève générale pour protester contre des questions telles que la ségrégation sexuelle, le système capitaliste ou la guerre du Vietnam.

Sitographie:

B. (s. f.). Francia: su posguerra. La Segunda Guerra. Recuperado 11 de enero de 2021, de https://www.lasegundaguerra.com/viewtopic.php?t=12332

Jaramillo, A. S. (2018, 7 mayo). Historia - ¿Qué pasó en Mayo del 68? France 24. https://www.france24.com/es/20180507-historia-mayo-68-francia-estudiantes

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exercice sur les cartes

Commentaire sur l'hommage d'Édouard III à Philippe VI

L'art de la Seconde Guerre Mondiale