L'art de la Seconde Guerre Mondiale

 

L'art de la Seconde Guerre Mondiale

Les peintures reflètent de manière artistique et illustrative les événements qui se sont déroulés à cette époque. Je vais expliquer les causes qui ont conduit à la Seconde Guerre Mondiale, et après avoir compris les pays concernés, j'expliquerai la signification des différentes œuvres. Les peintures ne sont pas très connues car, au cours de ce siècle, la peinture n'était pas si importante car on pouvait prendre des photos ou enregistrer des vidéos. C'est pourquoi les peintures qui vont être exposées ne sont pas très connues.

 

Je commencerai par donner un petit contexte historique pour nous situer chronologiquement à ce stade :

 

Après la défaite de l'Allemagne pendant la Première Guerre Mondiale, elle a dû payer très cher, de sorte que le peuple allemand a été plongé dans une profonde crise économique. Cette crise fit élire Hitler par son oratoire. À cette époque, l'Allemagne était un pays démocratique mais après l'arrivée de Hitler au pouvoir, elle devint un État totalitaire. Hitler a violé le traité de Versailles, qui interdisait à l'Allemagne de former une armée et de s'étendre. Hitler conquiert la Pologne et conclut un pacte avec l'Union soviétique, qu'il trahit ensuite et commence à envahir. Lors de ces invasions, il a été rejoint par le Japon et l'Italie, même le dirigeant de l'Espagne de l'époque (Francisco Franco) voulait soutenir le leader allemand, mais comme l'Espagne venait de subir les conséquences d'une guerre civile, il n'y a finalement pas participé.

 


Peintures de la Seconde Guerre Mondiale (1939 – 1945)

 

1.      Wartime Moscow, Igor Pavlovich Obrosov (1941)



 

Igor Obrosov dans ce tableau a été inspiré par les moments où Moscou a dû préparer sa défense contre les intentions de Hitler de conquérir la Russie (opération Barbarossa).  Sur l’image, vous pouvez voir plusieurs soldats russes prêts à défendre leur nation. La tristesse et l'horreur émanent des couleurs choisies car elles représentent le sérieux, l'implication et nous anticipent à un horrible écenaire.

 

2.      Incendiaries in a Suburb, Henry Carr (1941)



Comme je l'ai déjà mentionné, la Grande-Bretagne était l'un des rares territoires que Hitler ne pouvait pas obtenir en raison de son statut d'île. Il y eut encore des batailles aériennes et plusieurs villes furent brûlées. C'est ce que reflète cette image, les attaques aériennes lancées par l'Allemagne sur la Grande-Bretagne ; les gens fuient ces catastrophes en essayant de survivre. Les incendies provoqués par ces explosions et les multiples destructions sont visibles dans ce tableau où les couleurs rouge, orange et gris ciel prédominent en raison de la fumée des bombes et de la fumée des incendies. C'est un autre des nombreux scénarios horribles vus pendant la Seconde Guerre Mondiale.

 

 

 

3.      Normandy Sabbath, Lawrence Beall Smith (1944)

 



Cette image montre la cruauté, car dans ce scénario représentant le débarquement de Normandie où la France a réussi à être libérè, vous pouvez voir comment les soldats tentent de sauver leur vie alors qu'en même temps le chaos, la destruction et les attaques constantes les entourent. La mort et la destruction sont les thèmes qui ont inspiré cette peinture.

4.      Blind man in Belsen, Alan Moore (1947)



Ce tableau représente la libération des Juifs de l'holocauste à la fin de la guerre mondiale, plus précisément du camp de concentration de Bergen-Belsen. Il représente un vieux juif aveugle qui marche, entouré des nombreux cadavres laissés par l'holocauste. Le scénario qui est présenté est tout aussi terrifiant que triste. Cet artiste a voyagé et a vu de ses propres yeux la dévastation, l'horreur et l'usure des Juifs. Au cours de ce voyage, il a également illustré le transport des corps de ceux qui ont été victimes de ces politiques totalitaires, racistes et cruelles. J'ai un sentiment de froideur quand je vois la façon dont les Juifs étaient traités à tout moment, et je pense que cela est parfaitement représenté dans les deux tableaux d'Alan Moore. 



*Ces deux images sont les mêmes, mais j'en ai mis une modifiée pour qu'elle soit plus claire. Ces photos n'ont pas de nom.

Pour conclure, je voudrais dire que l'art, tout comme la photographie, nous fait rappeler des moments historiques qui tombent parfois dans l'oubli, mais grâce à leur existence et à leur conservation, ils nous permettent de nous souvenir de qui nous sommes, d'éviter de tomber dans les mêmes erreurs et de progresser. Ainsi, se souvenir de la Seconde Guerre mondiale à travers des images nous permettra d'éviter des catastrophes similaires et de parvenir à la paix.

 

Sitographie :

La Segunda Guerra Mundial en 17 minutos. (2018, 20 febrero). [Vídeo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=AYQ8hT8cVTE

Cárdenas, R. A. (2020, 3 septiembre). Obras de arte para entender cómo fue la Segunda Guerra Mundial - Arte. Cultura colectiva. https://culturacolectiva.com/arte/obras-de-arte-para-entender-la-segunda-guerra-mundial

Collection Artwork - Art Russe. (s. f.). artrusse. Recuperado 16 de diciembre de 2020, de http://artrusse.uk/collection/artwork/wartime-moscow-1941

Zambrano, H. (2019, 8 junio). Segunda Guerra Mundial convertida en 5 expresiones artísticas. Tendency Book. https://tendencybook.com/segunda-guerra-mundial-arte/

Moore, A. (s. f.). Blind man in Belsen - Alan Moore. Google Arts & Culture. Recuperado 16 de diciembre de 2020,





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exercice sur les cartes

Commentaire sur l'hommage d'Édouard III à Philippe VI