Les monuments de France
Les Monuments de France
1. L'arc de triomphe
L'arc de triomphe a été inauguré en 1836, et a été construit par Napoléon pour honorer la victoire de son armée dans la bataille de la première république et de l'ère impériale. Sous ce dernier se trouve le tombeau du soldat inconnu qui commémore les morts de la Première Guerre mondiale. Depuis son inauguration, il représente la forteresse de la France. Il immortalise les armées qui ont participé aux luttes de la révolte et aux guerres napoléoniennes.
⚠️ Curiosités sur l'arc de triomphe
- Il est inspiré de l'Arc de Titus à Rome
- Il est situé au centre de certaines rues qui forment une étoile (l'avenue des champs Élysées)
- Au bout de cette avenue se trouve une version moderne de l'arc.
2. Notre Dame de Paris
Un autre grand symbole de la France ne pouvait pas manquer, qui a malheureusement subi un grave incendie en 2019. La cathédrale de notre dame, une cathédrale dédiée à la Vierge Marie. Notre dame a été construite entre 1163 et 1245, et a été restaurée plusieurs fois pour sa conservation. Des événements historiques y ont eu lieu, notamment le couronnement de Napoléon Bonaparte et d'Henri VI d'Angleterre et la béatification de Jeanne d'Arc. Jusqu'à présent, cette cathédrale pouvait être visitée en accédant par le côté gauche (actuellement fermée au public).
- Elle est située au kilomètre zéro en France.
- Bien qu'il s'agisse d'une église, elle possède une porte du diable. La légende veut que la création de ces portes ait été confiée à un forgeron nommé Biscornet, et qu'une nuit, le diable lui soit apparu en lui offrant son aide en échange de son âme. Il est mort sans contempler la porte merveilleuse qui s'est ouverte pour la première fois lorsqu'on y a versé de l'eau bénite, sans aucune sorte de clé.
- On dit des gargouilles que lorsque Jeanne d'Arc a été brûlée sur le bûcher, cette même nuit, les gargouilles se sont réveillées et ont vengé sa mort.
3. Le Panthéon
- Il y a des anticléricaux enterrés là comme Voltaire. L'église a voulu le déplacer, ce à quoi le roi Louis XVIII a répondu : "laissez-le tranquille, il est assez puni en devant écouter la messe tous les jours".
- Des Amoureux y sont enterrés : il y a des familles, des mariages, mais aussi Marie Curie et Pierre Curie, bien que séparés. Il y a aussi des ennemis comme : Voltaire et Rousseau qui ont eu une dispute philosophique, et les restes des deux reposent au panthéon de Paris.
- Outre l'église et le panthéon, il a également servi de refuge et d'arsenal : pendant la guerre franco-prussienne, la crypte du panthéon a servi de refuge, tandis que le dôme a été utilisé comme dépôt de missiles.
Guiajando Unip Lda. (2019, 16 agosto). El Arco del Triunfo, monumento imprescindible de París. PARIS ANDO. https://www.parisando.com/arco-del-triunfo/
My Modern Met. (2019, 31 mayo). 5 Datos curiosos sobre la historia y el simbolismo del Arco del Triunfo. https://mymodernmet.com/es/datos-arco-del triunfo/#:%7E:text=El%20Arco%20del%20triunfo%20ha,militares%20m%C3%A1s%20famosos%20del%20mundo.
Mora, G. (2019, 21 mayo). 7 CURIOSIDADES que posiblemente no sabías de NOTRE DAME. AD. https://www.revistaad.es/lugares/articulos/7-curiosidades-posiblemente-no-sabias-notre-dame/22646
Catedral de Notre Dame - La catedral gótica más famosa de París. (s. f.). civitatis París. Recuperado 1 de diciembre de 2020, de https://www.paris.es/catedral-notre-dame#:%7E:text=Construida%20entre%201163%20y%201245,g%C3%B3ticas%20m%C3%A1s%20antiguas%20del%20mundo.&text=En%20sus%20ocho%20siglos%20de,de%20mediados%20del%20siglo%20XIX
Panteón de París - El primer gran monumento de París. (s. f.). civitatis Paris. Recuperado 1 de diciembre de 2020, de https://www.paris.es/panteon
A. (2019, 30 diciembre). 13 secretos del Panteón de París. Sitios Históricos. https://sitioshistoricos.com/13-secretos-del-panteon-de-paris/#:%7E:text=En%20el%20Pante%C3%B3n%20se%20encuentran,orden%20del%20presidente%20Francois%20Mitterrand.
15 monumentos que debes visitar en Francia. (s. f.). [Fotografía]. Musement blog. https://blog.musement.com/es/15-monumentos-en-francia/
Commentaires
Enregistrer un commentaire