La societé pendant la Première Guerre Mondiale

LA SOCIETÉ PENDANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE 


Avant de parler de la société pendant la Première Guerre Mondiale, il est nécessaire de la replacer dans son contexte : la Première Guerre Mondiale est un conflit qui s'est déroulé entre 1914 et 1918 et dans lequel plusieurs pays sont intervenus. Cette guerre a commencé lorsque l'Empire austro-hongrois a déclaré la guerre à la Serbie, la Serbie ayant assassiné l'héritier du trône austro-hongrois.

La société de la Première Guerre Mondiale était divisée en deux : d'une part, ceux qui ont bénéficié de cette guerre et se sont enrichis, et d'autre part, ceux qui ont perdu, car ils ont subi toutes les conséquences de ce conflit. Ceux qui ont été lésés, c'est la population civile (les gens du commun) qui a proposé de prendre en charge à la fois la guerre et l'entreprise. Non seulement ils ont été blessés en mourant sur le front ou en travaillant inlassablement dans les usines, mais ils ont également souffert des pénuries alimentaires et de la crise économique provoquées par leur participation aux guerres. La fin du chômage se fait remarquer à cette époque, car les hommes sont envoyés sur les champs de bataille, et le besoin de travail dans les usines, fait que les femmes sont acceptées comme ouvrières et qu'il n'y a plus de chômeurs. En raison de la grande demande de travail qui a permis aux femmes d'accéder au travail dans les usines, la lutte féministe qui se poursuit aujourd'hui pour l'égalité des salaires a commencé. Le droit de vote pour les femmes est issu de cette lutte.

·       Autres informations importantes :

-        Munitionettes : Les munitionettes sont le groupe de femmes qui ont travaillé à la construction d'armes. Ils ont été exposés à de nombreux produits chimiques, si bien que certains d'entre eux avaient la peau jaunie (exposition à l'acide sulfurique sans protection). Même si elles ont subi ces conséquences sur leur santé, elles ont facturé moins de la moitié de ce que les hommes.

-        Contrairement aux États-Unis, la France a établi un salaire minimum pour les femmes travaillant dans l'industrie textile en 1915 afin de lutter contre les inégalités salariales, une avancée majeure pour l'époque. Grâce à ces petits pas, aujourd'hui, dans certains emplois, il n'y a plus d'inégalité de salaire entre hommes et femmes, bien que cette lutte, qui a été engagée, ne soit pas encore terminée.

 

-        En 1848, la déclaration des droits de la femme a été réalisée et elle a dénoncé le conditionnement des femmes, en affirmant que les femmes et les hommes étaient égaux.

 

Sitographie :

Cueva, C. (s. f.). Sociedad de la Primera Guerra Mundial. prezi.com. Recuperado 11 de diciembre de 2020, de https://prezi.com/veeqcbaqovcn/sociedad-de-la-primera-guerra-mundial/

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exercice sur les cartes

Commentaire sur l'hommage d'Édouard III à Philippe VI

L'art de la Seconde Guerre Mondiale